Du côté d’Un Toit Pour les Abeilles, comment avez-vous agi ?
ZA: Beaucoup d’apiculteurs d’Un Toit pour les Abeilles ont réussi à tenir leurs promesses. Malgré toutes ces problématiques, ils ont pu transmettre des pots de miel à leurs parrains et marraines, tout en conservant suffisamment de ressources dans les ruches, avant la mise en hivernage.
Malheureusement, d’autres ont été durement impactés. Notre solution, distribuer au parrain de l’apiculteur en difficulté, un miel solidaire venu d’un autre rucher du réseau. Concrètement, pour mettre cette idée en place, nous avons partagé entre 2 agriculteurs le soutien de nos parrains et marraines : pour l’un, une aide au financement de la ruche, pour le 2nd, l’achat du miel solidaire.
Tu parlais des pesticides et d’autres causes qui menacent les abeilles, peux-tu nous en dire plus ?
ZA: Les abeilles font face à des menaces grandissantes. Depuis plusieurs décennies déjà les facteurs provoquant leur déclin s’additionnent. Qui sont-ils ? Les pesticides, les infections parasitaires, les prédateurs comme le frelon asiatique, la monoculture qui appauvrit les ressources en nectar, sans oublier bien évidemment, les dérèglements climatiques. L'addition de ces facteurs est responsable d'un taux de mortalité des abeilles passé de 5 % dans les années 90, à plus de 30 % aujourd'hui. Et comme si cela ne suffisait pas, en septembre dernier, 3 scientifiques ont découvert à Marseille un nouveau prédateur, le frelon asiatique oriental. Sa prolifération est mondiale : Moyen-Orient, Grèce, Italie… Il arrive aux portes du territoire national, et ce n’est pas bon signe. La filière est aux aguets, après une première apparition d’une autre espèce de frelon asiatique apparue en 2004, les apiculteurs redoutent ce nouveau prédateur.
Entre Bergamotte et vous, c’est une longue histoire, que peux-tu en dire ?
ZA: Cette intervention, en plus de nous permettre de sensibiliser le plus grand nombre à notre lutte, est aussi pour nous l'occasion de remercier du fond du cœur Bergamotte, un partenaire essentiel pour le réseau. Depuis plus de 4 ans, maintenant, Bergamotte soutient les actions et initiatives d'Un Toit Pour les Abeilles, en parrainant des ruches sur tout le territoire national.
Grâce au soutien incommensurable de Bergamotte, ce sont ainsi près d’1 million d’abeilles qui ont pu trouver un toit, et surtout, ce sont des apiculteurs et des apicultrices français qui ont pu être aidés financièrement.