Peux-tu nous en dire plus sur Les Alchimistes et votre concept ?
Lauréline: Les Alchimistes, c’est une solution de collecte et de valorisation des déchets organiques. Notre idée est de mettre un terme au gaspillage des ressources. Pour cela nous compostons les biodéchets (alimentaires et verts) au plus près de leur lieu de production.
Comment avez-vous démarré ?
L: Vous allez trouver ça fou, mais au début, tout se faisait à vélo… On collectait des déchets organiques dans Paris, pour en faire du compost. Notre activité a rapidement pris du volume, nous avons développé plusieurs sites en France. Aujourd’hui, les vélos ne sont plus du tout suffisants...
Combien de tonnes de déchets sont récoltés en Île de France ?
L: Dans cette région, nous compostons actuellement sur 3 sites :
- Lil’Ô, situé sur l’Île Saint-Denis, un territoire solidaire et innovant, au service de la transition écologique.
- Stains, dans le département de la Seine Saint-Denis, où nous utilisons un moyen de collecte original... Nous collectons tout à cheval !
- Chilly-Mazarin dans l’Essonne.
Sur le site de Lil’Ô par exemple, ce sont 700 tonnes de biodéchets collectés, qui deviendront ensuite 200 tonnes de compost.
À quoi sert le compost ?
L: Bonne question… Plus sérieusement, le compost permet d’enrichir les sols. Il est utilisé par des professionnels (agriculteurs urbains, agriculteurs bio), mais aussi des particuliers. Il est d’une grande aide notamment dans les projets de végétalisation de nos villes.