Une entreprise familiale française d’eucalyptus
Les premiers eucalyptus ont été plantés en 1972 pour suivre un nouvel élan dans la culture des feuillages. Aujourd’hui, notre producteur possède plus de 30 hectares d’exploitation, mais achète également à des petits producteurs locaux, pour finalement commercialiser une production équivalente à 100 hectares. La pépinière contribue à de nombreuses actions pour l’environnement et adopte une agriculture raisonnée et durable.
Il offre :
- des variétés uniques ;
- une culture adaptée au climat local et issue d’un savoir-faire français ;
- des méthodes de production responsables.
Retrouvez ci-dessous l’interview d'Estelle Manceau, Responsable d'exploitation chez Eucaly, pour en savoir plus sur l’univers de cette entreprise horticole française.
Pouvez-vous décrire votre mode de production ?
Estelle Manceau: Notre production est exclusivement extérieure. L’eucalyptus pousse sur des collines, sous le soleil du sud de la France. Nous récoltons sur 12 mois, c’est-à-dire que nous coupons un même arbre une fois par an. Nous plantons chaque année près de 4 000 arbres qui ne seront récoltables qu’après 2 à 3 ans de croissance. Nous avons aujourd’hui une dizaine de variétés d’eucalyptus, mais notre produit phare reste l’Eucalyptus cinerea.
Y a-t-il des spécificités propres à votre exploitation ?
EM: L’eucalyptus nécessite des soins toute l’année. Il faut l’arroser régulièrement lorsque les températures deviennent caniculaires. Nous récoltons certaines de nos variétés toute l’année, en hiver comme en été. L’eucalyptus est plutôt récolté en automne et hiver. Il ne faut pas oublier que le nettoyage des champs est primordial pour faciliter les récoltes et entretenir les routes pour éviter un maximum de catastrophes naturelles (incendie, inondation, glissement de terrain, etc.).