Les fleurs de Noël
Lorsqu’il s’agit d’imaginer un bouquet pour fleurir sa table de fête, deux grandes tendances se distinguent : la composition givrée ou celle aux couleurs de Noël. Jouez la carte de la tradition ou celle de l’originalité !
Pour une création givrée, on mise sur les couleurs polaires : le bleu nuit des anémones, la fraîcheur des chardons ou encore le blanc immaculé des renoncules. N’hésitez pas à ajouter de la gypsophile dans votre bouquet afin de créer un effet enneigé. Son aspect cotonneux est parfait pour une création de Noël douce et givrée, et il sera facile à faire sécher. De quoi garder un joli souvenir de vos fêtes ! Pour un bouquet typique de Noël, on s’oriente vers… du rouge et du vert. Ces couleurs chatoyantes sont indémodables ! De plus, le rouge ne manque pas : renoncules, ilex, anémones, etc. Vous avez l’embarras du choix !
Nos fleurs de saison et baies de Noël préférées : la renoncule, l’anémone, le thuya, le cynorrhodon, l’ilex, le laurier-tin, le chardon.
Un bouquet de fleurs de Noël sur son trente-et-un
Les fêtes de fin d’année autorisent quelques excès, presque tout est permis. La fantaisie est de rigueur et les bouquets de fleurs de Noël n’y coupent pas, ajoutez-y de l’or, de l’argent, des pommes de pin ou encore des rubans. Entre décorations fruitées et pailletées, vos bouquets feront sensation !
La check-list de Noël :
- de l’asparagus doré pour le côté festif ;
- des branches de sapin ou de thuya pour remplacer l’eucalyptus ;
- du cynorrhodon pour ses baies rouges qui nous rappellent le houx.
L’astuce du peintre : pour les éléments séchés ou artificiels, vous pouvez utiliser n’importe quelle bombe de peinture. Cependant, pour les fleurs fraîches, demandez une bombe spéciale à votre fleuriste. Vous hésitez entre le doré ou l’argenté ? Plutôt une teinte dorée pour la version traditionnelle et argentée pour la version givrée… Après tout, c’est vous qui décidez.