L’entretien des pivoines en bouquet
La pivoine symbolisant la beauté, la féminité et la sensualité, cette fleur de caractère est aussi belle qu’éphémère. Délicate et capricieuse, elle demande beaucoup d’attention et se conserve seulement cinq jours. Pour qu’elle égaye au maximum votre intérieur, voici nos meilleurs conseils pour en prendre soin.
Chez un fleuriste, choisissez vos pivoines légèrement ouvertes. Elles doivent laisser entrevoir un peu de couleur. Si vous les cueillez dans votre jardin, coupez-les le matin quand elles sont en bouton afin de conserver votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible.
Préservez-les au maximum de la chaleur et des rayons directs du soleil pour prolonger leur fraîcheur. Placez votre composition dans une pièce fraîche telle que votre salon, bureau ou chambre. Au contraire, ne l’installez pas dans une cuisine près de légumes ou de fruits qui développeraient sa maturité et donc diminueraient sa durée de vie. N’hésitez pas à mettre votre bouquet de pivoines à l'extérieur la nuit, sur une terrasse abritée par exemple, pour qu’elles prennent l’air. Vous ferez leur bonheur !
Avant d’ajouter vos pivoines dans un vase ou un soliflore, retirez les feuilles en bas des tiges afin d’éviter qu’elles ne trempent dans l’eau et ne pourrissent. Taillez également les tiges en biseau. Coupez environ deux centimètres avec un sécateur pour favoriser l’absorption de l’eau. Pour ne pas écraser les tiges, n’utilisez pas de ciseaux. Réalisez cette étape sous un filet d’eau afin de limiter la formation de bulles d’air. Ne négligez pas ce processus d’entretien des pivoines ! Vous pouvez à présent ajouter votre bouquet dans un grand vase profond et proportionnel à la taille des fleurs. Remplissez-le au ¾ d’eau fraîche. Taillez les tiges et changez l’eau au moins une fois par jour, quelle que soit la variété : Coral Charm, Duchesse de Nemours, Sarah Bernhardt, Red Charm, etc.
Prenez garde aux fleurs fanées qui tombent au fond du vase. Elles peuvent corrompre la qualité de l’eau. Aussi, préférez les compositions de pivoines sans roses ou tulipes, car ces variétés peuvent être la cause d’une conservation moins longue.