Comment entretenir des roses en bouquet ?
Tout d’abord, il est important de choisir vos roses encore en bouton afin qu’elles dévoilent leur beauté chez vous. Si vous les chouchoutez, il n’y a aucune raison de les voir faner au bout de quelques jours. Pour profiter de leur présence pendant plus d’une semaine, voici nos astuces !
Cette variété a besoin d’une attention particulière ! Installez votre joli bouquet de roses dans un endroit à l’abri de la chaleur ainsi que des courants d’air. Les rayons de soleil et les expositions frontales à la lumière sont agressifs pour ces fleurs délicates. La couleur des pétales pourrait se dégrader. Il est également indispensable de placer votre bouquet dans une pièce fraîche afin de ralentir l’ouverture des fleurs. Évitez aussi de disposer votre composition dans une cuisine près de fruits ou légumes qui pourraient encourager la maturation des fleurs et diminuer la durée de vie de vos roses coupées. L’environnement idéal est donc un salon ou un bureau dont la température varie entre 6 °C et 22 °C.
Avant de dénicher l'écrin parfait qui accueillera votre superbe composition, enlevez les feuilles qui risqueraient de tremper dans l’eau et coupez les tiges en biseau avec un sécateur. Cette étape permet d’améliorer l’absorption d’eau. Ensuite, optez pour un vase profond. Il doit représenter la moitié de la taille de vos fleurs. Nettoyez-le puis ajoutez de l’eau à température ambiante jusqu’au ¾. Changez l’eau régulièrement : quotidiennement si possible. N’attendez pas qu’elle devienne trouble ! Enfin, taillez les tiges tous les 2 jours pour conserver une bonne hydratation.
Magnifiques combinées à d’autres variétés comme des œillets ou hortensias, elles vivront cependant plus longtemps si votre bouquet n’est composé que de roses. Pour une tenue maximale, favorisez donc les brassées.