La tendance du bouquet monochrome
Le mieux est l’ennemi du bien… Pour un mariage ou déclarer vos sentiments, voire simplement pour le plaisir, rien ne vaut l’élégance ultime de la sobriété.
Le mieux est l’ennemi du bien… Pour un mariage ou déclarer vos sentiments, voire simplement pour le plaisir, rien ne vaut l’élégance ultime de la sobriété.
Les bouquets monochromes vous évoquent peut-être un bouquet de roses rouge passion ou de pivoines rose pastel. Méfiez-vous des clichés, il y a d’autres façons de travailler une couleur.
Rassemblez plusieurs fleurs différentes déclinant toutes la même nuance de couleur.
Le résultat : une seule teinte mais une multitude de formes et de textures !
Amusez-vous à associer des couleurs proches, mais aux nuances et à l’intensité variées. Assemblez du rose framboise avec du rose pâle et du fuchsia par exemple. En cas de trop grand écart entre deux nuances, pensez aux fleurs bicolores, comme certains oeillets, pour faire le lien tout en délicatesse.
En mettant du feuillage, vous perdez un peu l’esprit monochrome… N’en abusez pas !
Si l’usage s’est un peu perdu, chaque couleur de fleur était traditionnellement associée à un sentiment. Parfois, un bouquet vaut mieux qu’un long discours.
Avant qu’elles ne se donnent à vous, les fleurs se préparent en coulisse.
Elles ont été bichonnées pendant des semaines chez leurs producteurs aux petits soins, assemblées avec précision par des fleuristes passionnés, choisies avec amour par vos proches ou vous-même…
Alors, ne méritent-elles pas un écrin fidèle à leurs attentes ?
Pas de grand vase pour votre bouquet XXL ? Dispatchez-le dans des petits contenants aux tailles et aux formes variées. Une façon de réinventer cette composition florale.
Voici quelques conseils pour réussir la recherche de son âme sœur :
Comme les plantes d’intérieur, les fleurs n’ont pas besoin de contenant homologué pour s’épanouir. Soyez créatifs !
Pour vos fleurs séchées, votre contenant n’aura pas besoin d’être étanche : paniers en osier, revers d’un joli chapeau de paille… Vous n’avez que l’embarras du choix !
Pour un contenant original qui sublimera vos fleurs fraîches, pensez aux caisses en bois dans lesquelles vous pourrez dissimuler un contenant étanche, mais aussi à vos cruches pour de gros bouquets hauts et à vos théières pour vos petites compositions tout en rondeur.
N’hésitez pas à jouer l’accumulation et le dépareillage avec des bouteilles et des tubes à essais de toutes tailles : ils feront de parfaits soliflores !