Mêler fleurs fraîches et fleurs séchées
Contrairement aux bouquets traditionnels, cette création champêtre ne met pas de variété particulière en valeur. Dans ces compositions, les fleurs sauvages ont autant d’importance que leurs cousines sophistiquées : roses, pivoines, tulipes, etc. N’hésitez pas à vous laisser tenter par les toutes petites pousses et les grandes tiges, les chardons piquants ainsi que les fleurs tout en douceur… Ramassez branchages et graminées, cueillez l’achillée ou la fleur de carotte. Tout est affaire de goût et de cohérence pour obtenir un bouquet équilibré et harmonieux.
Faites votre marché librement, la nature vous y invite…Elle vous offre ses plus beaux trésors, alors prenez-en soin et coupez délicatement vos fleurs. Aussi, ne glanez pas toutes vos ressources au même endroit et ne prélevez pas les racines.
De retour à votre domicile, vous pouvez également faire sécher vos variétés fraîches afin de créer un beau bouquet champêtre de fleurs séchées ! Pour apporter du relief à votre composition sans trop la charger, nous vous recommandons de ne pas ajouter plus de 3 espèces. Côté teinte, misez sur un mix de couleurs pastels et naturels.
Jouer avec les feuillages un côté sauvage
Il s’agit de se libérer, de s’amuser. Ébouriffé, asymétrique… ajoutez votre grain de folie, il n’en sera que plus réussi !
Pour donner une forme déstructurée à votre bouquet, les feuillages seront vos meilleurs alliés. Oubliez les proportions et les règles ! Prenez des tiges plus ou moins longues, faites-en dépasser certaines plus que d’autres afin de créer de la hauteur et du volume. Laissez libre cours à votre imagination ! Pour confectionner votre bouquet bucolique, déposez à plat toutes vos fleurs sur un plan de travail, retirez les feuilles superflues et débutez la création. Et surtout, n’hésitez pas à placer vos feuillages comme des respirations entre des fleurs à forte personnalité pour alléger la composition.
Pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Osez le bouquet de feuillages, pour un grand bain de fraîcheur et de chlorophylle !