Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

15 372 avis clients

10 variétés de ficus, à avoir dans son intérieur

Que vous soyez expert en la matière ou débutant, sachez que tout bon green addict, se doit d’avoir un Ficus d’intérieur. Il faut dire que cette icône végétale, genre botanique de la famille des Moraceae a tout pour plaire : des formes variées, de petites feuilles ou au contraire, de très grandes feuilles, une couleur vert jade ou panachée… Et de nombreux atouts pratiques. Originaire des régions tropicales, au Moyen-Orient, son fruit, la figue, était une ressource alimentaire essentielle. Son caoutchouc ainsi que son écorce, étaient quant à eux d’excellentes matières premières pour la fabrication de latex, tissus et boîtes. Côté spiritualité, l’histoire dit que Bouddha aurait eu une illumination sous un ficus religiosa et depuis, la rumeur court qu’il apporte bonheur, paix et exotisme dans les salons. Avouez-le, vous avez envie d’en adopter un ? Avant de vous décider, sachez qu’il existe de nombreux types de Ficus, c’est pourquoi nous avons préparé une liste de 10 variétés, à avoir dans son intérieur.

ficus-felicie



Le ficus microcarpa 'Moclame' : un ficus à petites feuilles

“Les plus beaux trésors se cachent parfois dans les petites choses…”.  Si notre ficus ‘Moclame’ avait le pouvoir de s’exprimer, ce serait sans aucun doute son expression préférée. Appelé Félicie chez votre fleuriste en ligne Bergamotte, cette variété de ficus à petites feuilles, aime faire dans la finesse tout en quantité. Sa coupe ébouriffée, vous fera à tous les coups beaucoup d’effets… C’est la plante d’intérieur idéale ! 

Le ficus elastica : une espèce de ficus d’intérieur facile d’entretien

Si jusqu’à présent, il était difficile pour vous d’aborder le sujet “plantes vertes” en société, sachez que les choses vont changer ! Pour ne plus avoir à cacher l’assassinat d’une famille entière de végétaux d’intérieur, adoptez un ficus elastica. Cette espèce aussi appelée “caoutchouc”, est un symbole de robustesse, de force, de témérité… Rien ne lui fait peur, sauf peut-être un trop plein d’eau vous voyez, le mieux pour lui, c’est de ne pas vous avoir sur le dos (quoi que “sur les feuilles”, semble plus approprié…). 

Le ficus elastica est une espèce surprenante… Il se décline de multiples façons et offre un large choix de variétés : le Ficus elastica ‘Burgundy’ et son feuillage ombrageux ou bien encore le Ficus elastica ‘Variegata’ et son feuillage panaché.



Le ficus lyrata : une plante verte XXL dans votre salon

Avez-vous déjà imaginé, pouvoir dire à vos proches : “Je vis dans une jungle.”. En vérité, personne ne dirait une telle chose, pas même les heureux propriétaires d’un ficus lyrata. Pourtant il y a de quoi se vanter, lorsque l’on possède un tel compagnon green… Les yeux perdus entre ses larges feuilles vert jade, au design exotique, on a comme la folle impression d’être… Loin, très loin ! Vous l’aurez compris, chez Bergamotte il s’appelle Louis et il vous fera décoller sans aucun souci, vers les contrées africaines, dont il est originaire.

Le ficus cyathistipula : une plante pour atteindre des sommets

Cette plante d’intérieur dessine les contours des paysages d’Afrique, son deuxième nom est d’ailleurs en lien avec son pays d’origine. Généreux en feuilles, en hauteur, facile à vivre… Il a tout pour plaire et ne demandera que l’aide d’un tuteur pour grandir en ligne droite. Certains décorateurs l’utilisent pour séparer une pièce en 2 parties, vous verrez… C’est fou tout ce qu’il a à offrir ! 

ficus-lyrata

Le ficus microcarpa ‘ginseng’ : le plus petit des ficus

Bonne nouvelle pour les nouveaux membres de la famille des plantes addict, on a trouvé la plante parfaite pour vos débuts ! C’est le plus petit des ficus, le ficus microcarpa ‘ginseng’ ou ficus ‘bonsaï’ pour les intimes. On craque pour son caractère facile à vivre et surtout… sa petite taille ! Il maîtrise l’art et la manière d’habiller tous les recoins de la pièce, sans se passer inaperçu. 

Les ficus ont une symbolique forte. Nombreuses sont les variétés qui ont le pouvoir de soigner, le pouvoir de nourrir (grâce à son fruit, la figue) ou encore le pouvoir d’apporter paix, calme et sérénité. Tous ces atouts font de lui un arbre bien souvent considéré comme sacré dans les pays asiatiques et africains. Ceci-dit, à défaut de déguster son fruit qui ne pousse pas dans nos intérieurs européens, on peut au moins profiter de ses bonnes vibrations !


Le ficus lyrata ‘Bambino’ : un ficus nain à grandes feuilles

Avouez-le, le ficus lyrata vous a déjà fait de l'œil… Nous aussi, ne vous inquiétez pas, le souci, c’est qu’il est souvent grand et peu adapté à un petit appartement par exemple. Si comme certain d’entre nous, vous avez envie de végétaliser un petit espace, vous pouvez toujours opter pour sa version petite taille : le ficus lyrata ‘Bambino’. Ses larges feuilles en forme de lyre, donneront un charme discret à votre pièce, et on mettrait notre main verte à couper… Que vos invités craqueront naturellement devant lui. 

ficus-ginseng

Le ficus pumila ‘White Sunny’ : une plante retombante

Avez-vous déjà vu un ficus rampant ? Ce figuier nain, dont le feuillage panaché offre un design peu commun, ne manquera pas d’attirer votre attention. Ses petites feuilles ovales, sont bordées d’un blanc anisé, mis en valeur par le vert jade du cœur de la feuille. Très généreuse, cette plante d’intérieur est connue pour sa capacité à grandir très vite. Son feuillage retombant en cascade végétale, donnera à votre intérieur des airs de paradis exotiques…

Psst… Petite astuce de nos experts, le ficus pumila ‘White Sunny’, ne doit jamais manquer d’eau. Arrosez-le régulièrement, brumisez-le et surtout n’exagérez pas non plus (inutile de le submerger).

Le ficus benjamina ‘Golden King’ : sa majesté Ficus

Pour les amateurs de jardins exotiques et orientaux, voici un ficus majestueux qui vous emmènera en balade dans un jardin chinois impérial. Son tronc élancé, porte un feuillage aérien qui semble flotter. Disponible en version panachée, ses petites feuilles ovales sont comme des gouttes de pluie, qui ne tomberont jamais… Vous l’aurez compris, on est déjà en voyage avec lui !

En langage d’expert, “Ficus” est un genre, dans lequel l’on retrouve environ 800 espèces diverses et variées (à tous les niveaux). Larges ou petites feuilles, sur tronc ou tige, feuilles ovales, à motifs ou irrégulières… La nature n’oublie jamais, qu’il en faut pour tous les goûts ! 

Le ficus benghalensis 'Audrey'

Audrey… C’est la douceur incarnée. Cet étonnant ficus possède des feuilles ovales, aussi agréables à toucher qu’à regarder. Si vous étiez en quête d’un compagnon green plein de bonnes intentions, elle n’aurait aucun mal à vous convaincre que vous méritez naturellement, que l’on prenne soin de vous !

Sophie, notre experte plantes ne cesse de le répéter : “trop d’eau, ce n’est jamais bon”. Si les feuilles de votre ficus jaunissent, c’est signe que vous avez tendance à le noyer !

Le ficus nitida : une plante d’intérieur élégante 

Ses congénères disent de lui qu’il est toujours apprêté, bien coiffé… Élégant. En haut de son tronc d’arbuste, vous trouverez un feuillage touffu, tout en rondeur, il a d’ailleurs une allure folle qui donnera un petit “je ne sais quoi” à votre intérieur. Ses feuilles ovales portent le plus souvent une belle couleur vert jade, posé contre un mur blanc ou coloré, cet arbuste d’intérieur naturellement design, fera de votre cocon une œuvre d’art. 

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.