Comment entretenir une orchidée ? Les conseils et astuces de nos experts
L’orchidée est une fleur envoûtante, incontestablement belle et selon les variétés, très rare. Beaucoup de personnes ont aussi laissé leur vie au cours de leur chasse à l’orchidée (à l’époque, de nombreux chasseurs d’orchidées mouraient de maladie tropicale ou se retrouvaient capturés indigènes.). Alors oui, nous savons quelle question vous vient en tête… Comment peut-on avoir la main assez verte, pour prendre soin d’un tel trésor ? Pas de panique, de l’arrosage de l’orchidée en pot aux autres soins quotidiens, nos experts vous donnent tout ce qu’il faut !
Comment arroser une orchidée ? Le premier conseil de Marie, notre experte plantes, est de baigner votre orchidée, dans une eau tiède. Oui, vous avez bien lu, les orchidées aiment prendre des bains ! Posez votre plante dans une bassine ou dans votre évier avec de l’eau à hauteur de pot, après avoir barboté 10 minutes, retirez là en égouttant autant que possible.
Comment savoir quand votre orchidée a besoin d’eau ? Veillez attentivement sur ses racines. Si elles sont blanches ou grises, c’est qu’elles ont vraiment soif. Le mieux est de ne pas attendre que cela arrive.
NB : Marie, notre experte plantes, indique qu’il est essentiel de maintenir un bon taux d’humidité dans l’air environnant de votre orchidée. Pour aider, son astuce secrète est : les billes d’argiles ! Humidifiez-les et placez-les dans la soucoupe.
Un fait intéressant sur l’orchidée
La vanille est une orchidée ! Il existe environ une centaine d’espèces de vanille selon le Museum National d’Histoire Naturelle. Amérique, Afrique, Asie et Polynésie, ces orchidées dites lianes, poussent plus précisément dans ces forêts tropicales humides.
Comment faire refleurir les orchidées ? Si votre orchidée a perdu ses fleurs, surtout n’abandonnez pas ! Votre orchidée en pot (ou en terre) peut fleurir deux fois par an, avec généralement des périodes de floraison pouvant durer jusqu’à 6 mois. Tout d’abord, assurez-vous qu’elle ne manque ni de lumière, ni de chaleur et surtout pas de nutriments. Apprenez à déceler les périodes de croissances (une nouvelle feuille pointe le bout de son nez, des racines poussent hors du pot…) - elles indiqueront quand il sera temps de donner de l’engrais à votre orchidée.
Comment tailler une orchidée ? C’est l’étape suivante pour faire refleurir votre orchidée. Il faut alors couper la hampe (tige sur laquelle pousse la fleur), au-dessus d’un nœud (au deuxième ou au troisième.).
Ps : plus une orchidée est âgée et plus elle est généreuse en fleurs ! Vieillir est synonyme de beauté… La nature nous donne ici encore des leçons dont nous devrions prendre de la graine.
Comment rempoter les orchidées ? Avant toute chose, il faut savoir que le rempotage dépend tout d’abord de la variété de votre orchidée. Si l’on prend le cas de la plus répandue, l’orchidée phalaenopsis, le rempotage se fait tous les deux ans. Dans tous les cas, pas de panique, votre plante vous fera rapidement savoir si elle a besoin de changer de pot ! Petit indice : ses racines commenceront à déborder. Lors du rempotage, n’hésitez pas à choisir un terreau conçu pour les orchidées et à couper les parties desséchées.
Fleur protégée
Le Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, nous dit qu’une espèce d’orchidées sur six est menacée.
Et si l’on vous parlait d’une belle activité à faire en famille ? Les orchidées de France sont conservées par le Muséum National d’Histoire Naturelle, dans ses Grandes serres du Jardin des Plantes à Paris ou à l’Arboretum de Versailles Chèvre-Loup.