IV- Les maladies et problèmes fréquents de l’Hibiscus d’intérieur
Les Roses de Chine nécessitent un peu d’attention pour pleinement s’épanouir, comme toute plante, elles peuvent présenter des signes de fatigue : feuilles jaunes, parasites,... Pas de panique : à chaque problème sa solution !
- Mon Hibiscus a les feuilles jaunes
Si les feuilles de l’Hibiscus jaunissent, cela peut-être le signe d’un trop plein d’eau. En effet, l’arrosage des Roses de Chine se doit d’être assez fréquent à la belle saison, cependant, il ne faut pas non plus détremper le terreau ou laisser stagner de l’eau dans la soucoupe ou le cache-pot. De même, en hiver, il est important de laisser sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.
- Les feuilles de mon Hibiscus sont pâles ou ternes
Lorsque les feuilles de l’Hibiscus deviennent pâles, c’est potentiellement le signe d’un manque de luminosité.
Le ternissement des feuilles d’Hibiscus peut aussi être le signe d’un air trop sec car la plante a besoin d’un important degré d'hygrométrie. Le manque d’humidité peut par ailleurs favoriser l’apparition d’araignées rouges. Ces petits acariens aiment en effet les environnements secs, n’hésitez donc pas à brumiser régulièrement la plante d’eau non calcaire ou à disposer des billes d’argile humidifiées sous la plante.
- Les fleurs de mon Hibiscus tombent
Lorsque les fleurs de la Rose de Chine tombent, cela peut être le signe d’un manque d’humidité, soit au niveau du terreau, soit dans l’air ambiant.
- Les feuilles de mon Hibiscus tombent
Avant toute chose, sachez qu'il est fréquent qu’à l’automne, une partie des feuilles de l’Hibiscus tombent : ce phénomène est tout à fait normal, il s’agit du renouvellement du feuillage.
Enfin, il est possible que les fleurs et les feuilles tombent si la plante prend froid (fenêtres ouvertes en hiver, courants d’air,...) ; ou dans le cas d’un défaut d’arrosage. Vérifiez donc ces 2 points.