IV- Les maladies et problèmes fréquents de l’Azalée d’intérieur
Les Azalées d’Inde nécessitent un peu d’attention pour pleinement s’épanouir, comme toute plante, elles peuvent présenter des signes de fatigue : feuilles jaunes, parasites,... Mais pas de panique, il existe des solutions pour en finir avec ces petits problèmes, les voici :
a. Les feuilles de mon Azalée jaunissent
Si les feuilles de L'Azalée jaunissent, cela peut-être le signe d’un trop plein ou d’un manque d’eau. Si le substrat est humide la cause est un excès d’eau et au contraire si le substrat est sec et les feuilles sèches c’est un manque d’eau. Afin de régler ce problème, régulez votre apport hydrique rapidement. Sinon les feuilles vont commencer à tomber.
b. Les feuilles de mon Azalée jaunissent avec des veinures vertes
La cause de cette coloration est une chlorose ferrique. Cela est dû à un substrat peu acide et/ou à l’utilisation d’eau du robinet trop calcaire pour l'arrosage. Pour retrouver l’apparence initiale de votre plante, rempotez-la dans de la terre de bruyère et arrosez-la avec de l’eau de pluie ou minérale.
c. Les nuisibles de l’Hibiscus d’intérieur
La Azalée d’Inde peut être sujette aux cochenilles, cela se manifeste par la présence d’amas blancs sur ou sous le feuillage. Contre ces dernières, nettoyez les tiges et les feuilles à l’aide d’un mélange d’eau et de savon noir (1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau) en vaporisations régulières. Retirez cependant à la main les parties trop atteintes.
V- Est-ce que l’Azalée d’intérieur est compatible avec un chat ?
L’Azalée d’Inde contient des toxines qui peuvent être dangereuses pour les chats, veillez à les écarter de la plante.