Que faire en cas de feuilles qui jaunissent ?
Les feuilles qui jaunissent sur un Anthurium sont le plus souvent dues à un excès d’arrosage. Réduisez donc en quantité et/ou en fréquence, l’arrosage de votre Anthurium.
Dans les cas les plus avancés, des halos jaunes peuvent se former, avec des tâches brunes foncées, pouvant indiquer le pourissement du système racinaire. Si le terreau est en effet trop humide, effectuez un rempotage d’urgence dans un terreau plus sec et aéré.
Si le jaunissement des feuilles est cependant d’aspect plus pâle et moins localisé, il peut s’agir d’un manque de lumière. Privilégiez donc un autre emplacement, plus lumineux, sans soleil direct.
Que faire en cas de feuilles marrons ?
Si votre Anthurium présente des tâches marron foncé, il s’agit en général d’un excès d’eau. Dans ce cas, réduisez en fréquence et/ou en quantité les apports d’eau.
Dans le cas où le bord des feuilles a tendance à sécher, il peut s’agir : soit d’un manque d’humidité, soit d’un manque d’eau.
Les Anthuriums sont en effet friands d’humidité, privilégiez donc un emplacement dans une pièce humide, comme une cuisine ou bien une salle de bain, ou bien vaporisez de l’eau non calcaire sur les feuilles régulièrement. Il est aussi possible d’ajouter un lit de billes d’argile sous le pot, afin que l’eau des arrosages en surplus soit redistribuée localement par évaporation.
Dans le cas d’un manque d’eau, assurez vous de conserver le terreau frais, c’est-à-dire légèrement humide, sans être détrempé, durant la belle saison. En automne/hiver cependant, privilégiez une bonne hygrométrie pour la plante, tout en laissant le terreau sécher en surface entre 2 arrosages.
Les nuisibles
L'Anthurium est particulièrement résistant mais peut être sujet aux parasites comme les araignées rouges (acariens), les cochenilles ou bien encore les pucerons.
Les araignées rouges apparaissent en général dans le cadre d’un environnement trop sec, veillez donc à améliorer l’hygrométrie à l’aide de pulvérisations d’eau régulières ou bien de billes d’argile humidifiées, placées sous le pot.
Dans le cas des cochenilles et pucerons, nettoyez les parties les plus atteintes à l’eau savonneuse (on recommande le savon noir : 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau) ; vous pouvez par la suite pulvériser ce mélange pour éviter toute récidive.
Est-ce une plante compatible avec un chat ?
Les Anthuriums peuvent s’avérer toxiques pour les chats, tout comme pour nos amis les chiens. Il est cependant possible de concilier Anthuriums et animaux de compagnie, en optant pour un emplacement inatteignable pour votre compagnon.