4. Maladies et problèmes fréquents de la pivoine
Qu’elles soient en pot ou en pleine terre, herbacées ou arbustives, les pivoines sont des plantes faciles à cultiver. Comme toutes plantes cependant, elles peuvent présenter des signes de fatigue : tâches foliaires, parasites,... Pas de panique : à chaque problème sa solution
a. Pourquoi ma pivoine ne fleurit pas ?
La pivoine peut prendre de 2 à 3 ans avant de s’acclimater et de bien fleurir. Aussi, sur les jeunes pivoines et les pivoines récemment plantées ou transplantées, il faudra s’armer de patience, surtout si la souche ne comporte qu’un ou deux bourgeons.
L’absence de floraison peut aussi s’expliquer par le fait que la souche est plantée trop profondément. En effet, il ne faut jamais planter les racines nues à plus de 5 cm de profondeur.
Attention aussi à ne pas rabattre les tiges des pivoines herbacées trop tôt à l’automne, car la plante emmagasine des réserves pour l’hiver grâce à la photosynthèse opérant dans ses feuilles. Les rabattre trop tôt c’est compromettre la santé et la floraison de la pivoine au printemps prochain.
Il est aussi possible que la pivoine manque tout simplement de soleil, car ses besoins sont importants en période de floraison. Privilégiez donc un emplacement avec un ensoleillement suffisant.
De même, méfiance lors des printemps froids, le gel pouvant faire avorter les boutons floraux.
Enfin, prenez garde au choix de l’engrais choisi ! Celui-ci ne devra pas être trop riche en azote car l’azote favorise le développement du feuillage, et non des fleurs. Privilégiez un engrais riche en phosphore et en potassium.
b. Les attaques fongiques
1. Ma pivoine moisi
Le Botrytis cinerea est un champignon prenant la forme d’une sorte de pourriture grise, il se développant en conditions humides et chaudes.
2. Les feuilles de ma pivoine ont des tâches brunes
Le Cladosporium est un champignon qui s’attaque aux pivoines lorsque le climat est chaud et humide, généralement en période de floraison ou tout de suite après. On le remarque par les tâches brunes qu’il laisse sur les feuilles.
3. Les feuilles de ma pivoine sont blanches
Il s’agit probablement de l’oïdium, un champignon prenant la forme d’un revêtement blanchâtre, en général en fin de saison ou lors de périodes particulièrement humides, lorsque les nuits sont fraîches.
Dans les 3 cas, retirez les parties abîmées, vérifiez les conditions d’arrosage et de drainage du terreau et vaporiser un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise notamment).
c. Les attaques de nuisibles
Parmi les nuisibles les plus souvent en cause dans la culture de pivoine, on trouve les pucerons ! Mais les pivoines peuvent aussi subir les attaques de cochenilles. Pour vous en débarrasser, vaporisez un mélange d’eau et de savon noir (1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau). Un passage de jet peut parfois suffir à déloger ces petits parasites !