Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

15 372 avis clients

Pivoine : nos conseils d’entretien

Souvent utilisée pour égayer les jardins avec ses fleurs éclatantes et parfumées, la pivoine est une plante élégante aux variétés herbacées et arbustives. Sa floraison courte mais spectaculaire, enchante le jardin de mai à juin. Cet article vous dévoile des astuces simples pour planter, entretenir, et profiter pleinement de ses fleurs magnifiques, en abordant également les maladies courantes et leurs solutions.

1. Carte d’identité de la pivoine

En bouquet comme au jardin, la pivoine émerveille, tant par la diversité de ses coloris, de ses variétés que par ses parfums. Mais gare à ne pas rater la saison de cette incroyable fleur ! La saison de la pivoine est en effet relativement brève, la floraison dure en général une quinzaine de jours, dans une période qui s’étale entre avril et fin juin selon les variétés.

Originaire d'extrême orient, la pivoine tient son nom de Peon, un dieu guérisseur de la mythologie grecque, en raison des qualités médicinales qui lui étaient attribuées.

On distingue cependant 2 types de pivoines : la pivoine herbacée, aussi appelée pivoine de Chine (Paeonia lactiflora), et la pivoine arbustive, aussi appelée pivoine Moutan (Paeonia suffruticosa).

La différence entre pivoines herbacées et pivoines arbustives réside dans le fait que la première disparaît totalement à l'automne pour réapparaître au printemps tandis que la seconde est, comme son nom l’indique, un arbuste qui garde ses tiges ligneuses (en bois) toute l’année. Toutes deux sont caduques. Par ailleurs, si les pivoines herbacées atteignent au maximum 1 mètre de haut, les pivoines arbustives, elles, peuvent s’élever jusqu’à 2 mètres. Enfin, si toutes deux sont résistantes au gel, les pivoines herbacées sont légèrement plus résistantes au froid dans la mesure où elles disparaissent en terre à la période hivernale. Elles peuvent alors supporter des températures jusqu’à -30°C selon les variétés. La pivoine arbustive, quant à elle, supporte des températures dans les -20°C.

Parmis les cultivars les plus connus de pivoines, on retrouve :

La fameuse Pivoine lactiflora ‘Sarah Bernhardt’ : rose clair, légèrement parfumée : très prisée des fleuristes, elle est particulièrement appréciée en bouquet.

  • La Pivoine lactiflora ‘Coral Charm’ : aux pétales de nuances corail / pêche-abricot / orange
  • La Pivoine lactiflora ‘Duchesse de Nemours’ : une pivoine blanche aux pétales parfumés
  • La Pivoine lactiflora ‘Red Charm’ : à fleurs doubles rouge carmin foncé
  • La Pivoine suffruticosa ‘Age of Gold’ : une pivoine arbustive toute jaune
  • La Pivoine suffruticosa ‘Mauve’ : une pivoine arbustive violette à étamines jaunes

2. Comment cultiver une pivoine ?

a. Où planter une pivoine ?

Plantez les pivoines dans un sol riche, aéré et bien frais : c’est-à-dire, qui ne retient pas trop l’eau mais qui ne s'assèche pas complètement non plus.

Les pivoines ont besoin d'une exposition ensoleillée, qui stimule leur floraison. Veillez cependant à les protéger du soleil brûlant lors des journées les plus chaudes. Dans les régions les plus sujettes aux canicules, une situation à la mi-ombre leur conviendra donc parfaitement. Attention aussi à les protéger des vents forts.

Son emplacement devra aussi permettre sa pleine croissance : 

-pour les pivoines herbacées, prévoir entre 60cm et 1m de circonférence autour de la plante

-pour les pivoines arbustives, prévoir jusqu’à 2 mètres de circonférence


b. Quand planter la pivoine ?

Pour les pivoines herbacées ou arbustives achetées en racines nues, il est préférable de planter à l’automne, en octobre ou novembre. Résistantes au froid, ces racines peuvent aussi être plantées plus tard en hiver, jusqu’au mois de mars : tant que les périodes de gel sont évitées. 

Dans le cas de plantes achetées en pot, il est possible de planter toute l’année, directement après l’achat, en évitant les périodes de gel et de grosses chaleurs.

c. Comment planter la pivoine en pleine terre ?

Voici les différentes étapes de la plantation en pleine terre des pivoines :

  1. Choisissez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, à l'abri des vents.
  2. Assurez-vous que le sol est bien drainé. Si tel n’est pas le cas : creusez un trou assez volumineux pour pouvoir l’ameublir, c'est-à-dire : améliorer sa composition en le mélangeant à un terreau plus aéré. Si le sol est idéal, creusez un trou de sorte que les plantes en pot voient leur collet arriver au niveau du sol et que les pivoines à racines nues soient enterrées à environ 5 cm du sol.
  3. N’hésitez pas à bien détasser le sol dans le fond du trou, afin de permettre le bon développement des racines. 
  4. Pour les pivoines à racines nues : placez la souche dans le trou, les bourgeons orientés vers le haut. Pour les pivoines achetées en pot de culture : retirez la motte du pot, défaire légèrement les racines puis placez la motte dans le trou, le collet de la plante au niveau du sol.
  5. Ajoutez autant de terre que nécessaire en tassant légèrement.
  6. Arrosez après la plantation pour chasser les bulles d’air restantes dans la terre.


d. Comment planter la pivoine en pot ?

Voici les différentes étapes de la plantation en pot des pivoines :

  1. Choisissez un pot assez profond, car les pivoines ont besoin de place pour leurs racines. De même, elles n’apprécient pas d’être déplacées !
  2. Disposez une couche de billes d’argile afin d’améliorer le drainage, puis une couche de terreau bien aéré, riche et frais.
  3. Pour les pivoines en racines nues, enterrez la souche à 5cm de profondeur, bourgeons orientés vers le haut. Pour les pivoines achetées en conteneur, plantez de sorte que le collet de la plante arrive à la limite du terreau.
  4. Ajoutez autant de terreau que nécessaire sur les bords, tassez légèrement puis arrosez pour chasser les bulles d’air.


N’hésitez pas à ajouter une couche de paillage à la base de la plante pour limiter les arrosages et prévenir l’apparition de mauvaises herbes.

3. Comment entretenir la pivoine ?

a. Comment arroser une pivoine ?


Pour les plantes en pot, maintenir le substrat légèrement humide à la belle saison en veillant toutefois à ne pas détremper le terreau et à ne pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe. 

En hiver, stoppez les arrosages et veillez à ce que les précipitations ne détrempent pas le terreau car les pivoines ont des racines charnues qui peuvent pourrir .

Pour les plantes en pleine terre, arroser régulièrement à la belle saison, notamment en été en cas de grosses chaleurs. En hiver, cessez les arrosages.

b. Quand et comment tailler une pivoine ?

La taille n’est pas nécessaire sur les pivoines herbacées, cependant, il est nécessaire de rabattre les tiges au ras du sol en automne pour préparer la plante à sa dormance. Attention cependant à ne pas les tailler trop tôt, car la plante se sert de ses feuilles pour accumuler des réserves pour l’hiver et le printemps prochain via la photosynthèse. Il est donc conseillé d’attendre que le feuillage change de couleur avant de tailler.

Pour les pivoines arbustives, la taille n’est pas obligatoire mais peut permettre d’améliorer la forme de l’arbuste, elle se réalise vers les mois d’octobre / novembre. Retirez par ailleurs les branches sèches ou abîmées tout au long de l’année. 

Pour les pivoines herbacées comme arbustives, retirez les fleurs fanées à mesure qu'elles se présentent, afin de favoriser la production de nouveaux boutons. 

c. Comment fertiliser une pivoine ?

Pour les plantes en pot, il est indispensable de réaliser un apport d’engrais une fois par semaine durant toute la floraison. Pour cela, vous pouvez mélanger un engrais liquide à l’eau des arrosages. Privilégiez un engrais pauvre en azote car l'azote favorise la croissance en hauteur et le feuillage de la plante. Préférez un engrais riche en phosphore et en potassium.

Pour les plantes en pleine terre, la fertilisation est moins indispensable même reste fortement conseillée. Ajoutez une bonne couche de compost autour de la plante à chaque printemps.

d. Quand rempoter une pivoine ?

Le rempotage n’est pas forcément nécessaire, d’ailleurs, les pivoines n’aiment pas être déplacées. Si les racines sortent par le trou du pot, attendre la fin de la floraison pour le rempotage dans un pot plus grand. Il est aussi possible de diviser la souche en plusieurs racines, à planter séparément.

4. Maladies et problèmes fréquents de la pivoine

Qu’elles soient en pot ou en pleine terre, herbacées ou arbustives, les pivoines sont des plantes faciles à cultiver. Comme toutes plantes cependant, elles peuvent présenter des signes de fatigue : tâches foliaires, parasites,... Pas de panique : à chaque problème sa solution 

a. Pourquoi ma pivoine ne fleurit pas ?

La pivoine peut prendre de 2 à 3 ans avant de s’acclimater et de bien fleurir. Aussi, sur les jeunes pivoines et les pivoines récemment plantées ou transplantées, il faudra s’armer de patience, surtout si la souche ne comporte qu’un ou deux bourgeons.

L’absence de floraison peut aussi s’expliquer par le fait que la souche est plantée trop profondément. En effet, il ne faut jamais planter les racines nues à plus de 5 cm de profondeur.

Attention aussi à ne pas rabattre les tiges des pivoines herbacées trop tôt à l’automne, car la plante emmagasine des réserves pour l’hiver grâce à la photosynthèse opérant dans ses feuilles. Les rabattre trop tôt c’est compromettre la santé et la floraison de la pivoine au printemps prochain.

Il est aussi possible que la pivoine manque tout simplement de soleil, car ses besoins sont importants en période de floraison. Privilégiez donc un emplacement avec un ensoleillement suffisant.

De même, méfiance lors des printemps froids, le gel pouvant faire avorter les boutons floraux.

Enfin, prenez garde au choix de l’engrais choisi ! Celui-ci ne devra pas être trop riche en azote car l’azote favorise le développement du feuillage, et non des fleurs. Privilégiez un engrais riche en phosphore et en potassium.

b. Les attaques fongiques


1. Ma pivoine moisi

Le Botrytis cinerea est un champignon prenant la forme d’une sorte de pourriture grise, il se développant en conditions humides et chaudes. 

2. Les feuilles de ma pivoine ont des tâches brunes

Le Cladosporium est un champignon qui s’attaque aux pivoines lorsque le climat est chaud et humide, généralement en période de floraison ou tout de suite après. On le remarque par les tâches brunes qu’il laisse sur les feuilles. 

3. Les feuilles de ma pivoine sont blanches

Il s’agit probablement de l’oïdium, un champignon prenant la forme d’un revêtement blanchâtre, en général en fin de saison ou lors de périodes particulièrement humides, lorsque les nuits sont fraîches. 

Dans les 3 cas, retirez les parties abîmées, vérifiez les conditions d’arrosage et de drainage du terreau et vaporiser un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise notamment).

c. Les attaques de nuisibles

Parmi les nuisibles les plus souvent en cause dans la culture de pivoine, on trouve les pucerons ! Mais les pivoines peuvent aussi subir les attaques de cochenilles. Pour vous en débarrasser, vaporisez un mélange d’eau et de savon noir (1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau). Un passage de jet peut parfois suffir à déloger ces petits parasites !

Auteur : Bergamotte

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.