Maladies et problèmes fréquents du Laurier rose
Comme toute plante, le Laurier-rose peut présenter des signes de fatigue : feuilles tachées, parasites,... Pas de panique : à chaque problème sa solution !
1. Les attaques de nuisibles
Le Nerium peut être attaqué par des pucerons, des cochenilles ou des psylles : reconnaissables à la présence d'insectes ou d'amas blancs. Nettoyez au jet si l’invasion est naissante, retirez les feuilles trop abimées ou infectées puis traitez avec une solution d’eau + savon noir en pulvérisation (1 cuillière à soupe de savon noir pour 1L d’eau).
Le Laurier rose peut aussi être sujet à des attaques de tétranyques tisserands. On décèle ces minuscules acariens grâce à la présence de petites toiles d’araignées et lorsque les feuilles deviennent grises, sèches puis tombent. Les tétranyques tisserands aiment les environnements chauds et secs, généralement lorsque la plante est hivernée. Des brumisations régulières sont alors conseillées.
2. Les feuilles de mon Laurier rose sont tachées ou noires
-En période humide et froide, si le sol n’est pas assez drainant et la ramure de la plante trop dense : il peut s’agir d’une attaque fongique d’Ascochita heteromorpha.
-En revanche, en cas de climat humide mais doux il peut s’agir d’un autre champignon : le Botrytis cinerea (pourriture grise).
Dans les 2 cas, il est conseillé d’améliorer le drainage en ajoutant du sable et/ou des billes d’argiles lors du prochain rempotage (sable mélangé au substrat et billes d’argiles disposées au fond du pot) ; de ne surtout jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe, mais aussi d’aérer la ramure par la taille du Laurier rose à l’automne.
Enfin, en cas d’attaque de nuisibles, on retrouve souvent du miellat (sécrétions collantes) sur lequel se développe un autre type de champignon : la fumagine. Dans ce cas, les feuilles présentent un revêtement noir qu’il faut nettoyer au jet et à l’aide d’un mélange d’eau + savon noir (1 cuillère à soupe de savon noir pour litre d’eau).
3. Les feuilles de mon Laurier rose sont jaunes et tombent
Au printemps, les feuilles du Nerium ont tendance à devenir jaunes puis à tomber, c’est tout à fait normal : le feuillage est certes persistant mais à tout de même besoin de se renouveller.
Lorsque les feuilles d’un Nerium jaunissent puis tombent en dehors du printemps, il peut aussi s’agir soit d’un manque d’engrais, soit d’un défaut d’arrosage (trop ou pas assez). Vérifiez donc bien ces 2 points.
4. Les fleurs de mon Laurier rose tombent
Souvent due à un manque d’eau : la floraison requiert beaucoup d’eau et d’énergie à la plante qui s’en sépare afin de se préserver.