Besoin d’un avis ? Nos clients vous disent tout !

4.7 / 5

15 372 avis clients

Citronnier : nos conseils d’entretien

Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur le citronnier, un arbre fruitier apprécié pour ses fruits acidulés et ses fleurs parfumées. On vous y apprendra les meilleures pratiques pour planter et entretenir votre citronnier, que ce soit en pot ou en pleine terre, et comment gérer les problèmes courants tel que les parasites ou les maladies, ainsi que l'entretien quotidien : l'arrosage, la taille, la fertilisation et le rempotage pour qu'il puisse pleinement s'épanouir.

Carte d’identité du citronnier

Le citronnier (Citrus limon) est un petit arbre fruitier, hybride entre le bigaradier (Citrus auranticum) et le cédratier (Citrus medica). Pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de haut, il est apprécié pour ses fruits à la saveur acidulée, son feuillage persistant et ses fleurs parfumées blanches ou roses ; il n’est cependant pas rustique.

La variété la plus connue de citronnier reste sans doute le Citrus limon 'Eureka' plus communément appelé citronnier des 4 saisons, puisqu’il peut donner des fruits de septembre à mai. Le citrus limon ‘Meyer’ est aussi particulièrement apprécié grâce à sa floraison, permettant une fructification échelonnée (une première récolte d’octobre à décembre, puis une seconde entre mars et mai).

Citrus, le genre botanique des agrumes est particulièrement vaste, le citronnier a donc de nombreux cousins dont les espèces bien connues suivantes :

-Citrus aurantiifolia (citron vert)

-Citrus australasica (citron caviar)

-Citrus bergamia (bergamotier)

-Citrus sinensis (oranger)

-Citrus mitis (calamondin)

-Citrus reticulata (mandarinier)

citronnier-en-pot

2. Comment cultiver le citronnier ?


A. Où planter un citronnier ?

Les citronniers se plaisent au soleil, à l'abri des vents forts, dans un sol riche et bien drainé. Étant peu rustiques, il est préférable de les installer dans des régions où les hivers sont doux. Il est cependant possible de les cultiver en pot, afin de pouvoir les hiverner.

B. Quand planter le citronnier ?

Il est préférable de planter les citronniers au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

C. Comment planter le citronnier en pot ?

  1. Choisissez un pot en fonction de la taille du citronnier. Ce pot devra être percé en bas, afin d’éviter l’accumulation d’eau qui pourrait faire pourrir les racines. 
  2. Disposez une couche de billes d’argile dans le fond du pot afin d’améliorer le drainage.
  3. Ajoutez ensuite une couche de substrat adapté, c'est-à-dire bien drainant. Idéalement un terreau pour agrumes.
  4. Trempez la motte du citronnier dans un récipient, afin de chasser les bulles d’air présentes dans le terreau. Cela permettra par la suite à l’eau des premiers arrosages de s’infiltrer plus facilement.
  5. Placez le citronnier au centre du pot.
  6. Ajouter autant de terreau que nécessaire tout en tassant bien sur les bords.
  7. Arrosez pour aider les racines à s’établir.


D. Comment planter le citronnier en pleine terre ?

  1. Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri des vents. Assurez-vous que le sol est bien drainé. Si le sol est argileux, améliorez le drainage en ajoutant du sable, du gravier ou des billes d’argile.
  2. Creusez un trou deux fois plus large que la motte et de profondeur suffisante pour que le collet de la plante (zone où les tiges rejoignent les racines) se retrouve au niveau du sol une fois plantée.
  3. Trempez la motte du citronnier dans un récipient d'eau, afin de chasser les bulles d’air présentes dans le terreau. Cela permettra par la suite à l’eau des premiers arrosages de s’infiltrer plus facilement.
  4. Placez la plante dans le trou puis ajoutez le substrat en tassant bien sur les côtés.
  5. Arrosez généreusement après la plantation pour bien mouiller le sol autour des racines.


En pot comme en pleine terre, vous pouvez ajouter une couche de paillage autour de la base de la plante pour limiter les arrosages et prévenir la croissance des mauvaises herbes.

3. Comment entretenir le citronnier ?

Comment arroser un citronnier ?

Pour les plantes en pot, arrosez régulièrement à la belle saison, afin de maintenir le substrat légèrement humide sans eau stagnante dans la soucoupe. En périodes froides/hivernales : réduire les apports d’eau et laisser le terreau sécher en surface entre 2 arrosages. En cas de précipitations prolongées, veillez à ce que le terreau ne soit pas sans cesse détrempé.

Pour les plantes en pleine terre, arrosez lors des fortes chaleurs, notamment la première année suivant la plantation. En périodes froides/hivernales : les précipitations suffisent, sauf s’il pleut peu et qu’il fait doux la première année suivant la plantation : dans ce cas, arroser modérément.

Quand et comment tailler un citronnier ?

Taillez au début du printemps, hors période de gel, de façon à éclaircir la ramure et à maîtriser l’envergure de la plante. Pour ce faire, coupez le bois mort, ainsi que les branches qui partent vers l'intérieur de l'arbre ou qui croisent d’autres branches. Par ailleurs, n’hésitez pas à couper les rejets sur la base du tronc. Enfin, vous pouvez tailler toutes les tiges qui dépasseraient trop de la ramure, afin de donner au citronnier un port plus compact. 

Comment fertiliser un citronnier ?

L’apport d’engrais est primordial aux citronniers.

Pour les plantes en pot, fertilisez à l'aide d'un engrais spécial agrumes à ajouter à l’eau des arrosages ou d’un fertilisant naturel en granulés toutes les deux semaines, du printemps à l'automne.

Pour les plantes en pleine terre : ajouter du compost au pied de l’arbre tous les 2 à 3 mois à la belle saison.

Quand rempoter un citronnier ?

Le rempotage s’effectue environ tous les 2 à 3 ans, soit au printemps soit en fin d'été.

4. Maladies et problèmes fréquents du citronnier

Comme toute plante, le Citronnier peut présenter des signes de fatigue : feuilles jaunes, parasites,... Pas de panique : à chaque problème sa solution !

a. Les attaques de nuisibles

Les citronniers peuvent subir des attaques de nuisibles comme les cochenilles et les pucerons. Pour vous en débarrasser, retirez les feuilles trop atteintes et nettoyer le reste au jet et à l’aide d’un mélange d’eau + savon noir  (1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau).

Les insectes sécrètent du miellat, un revêtement collant qui peut engendrer le développement de la fumagine : un champignon noiratre. Là encore, nettoyez les parties atteintes à l’eau et au savon noir dilué.

Les citronniers peuvent aussi être sujets aux Tétranyques tisserands, aussi appelés araignées rouges. On les remarque grâce à la présence de toiles. Ces acariens se développant en milieu chaud et sec, n’hésitez pas à améliorer l’hygrométrie au niveau de la plante, notamment en cas d’hivernage.

b. Les feuilles sont jaunes

Lorsque les feuilles sont toutes jaunes, il est possible que les apports en eau ne soient pas adaptés. Vérifiez donc ce point dans un premier temps. Si les arrosages sont cohérents, observez bien le citronnier sous toutes ses coutures pour déceler la présence de nuisibles.

Lorsque les feuilles sont jaunes avec des nervures vertes il s’agit généralement d’une carence. Dans ce cas, un apport d’engrais est conseillé. En effet, les agrumes sont très gourmands et ont besoin de nutriments pour produire des fruits.

c. Mon citronnier perd ses feuilles

Le stress provoqué par un déplacement, une plantation ou un rempotage, peut avoir pour conséquence la chute des feuilles. Vérifiez par ailleurs que les apports en eau sont adaptés à la saison. Enfin, le citronnier peut perdre ses feuilles en fonction de la température : trop chaud ou trop froid. En cas de forte chaleur, vous pouvez brumiser les feuilles en soirée.

d. Les feuilles de mon citronnier s’enroulent sur elles-mêmes

Il peut s’agir d’un manque d’eau. En cas de manque prolongé, les feuilles peuvent jaunir puis tomber. Cela peut aussi être dû à la présence de nuisibles.

Auteur : Bergamotte

Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez 10€ sur votre première commande !

J'accepte de recevoir la newsletter Bergamotte. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.