Comment fertiliser un citronnier ?
L’apport d’engrais est primordial aux citronniers.
Pour les plantes en pot, fertilisez à l'aide d'un engrais spécial agrumes à ajouter à l’eau des arrosages ou d’un fertilisant naturel en granulés toutes les deux semaines, du printemps à l'automne.
Pour les plantes en pleine terre : ajouter du compost au pied de l’arbre tous les 2 à 3 mois à la belle saison.
Quand rempoter un citronnier ?
Le rempotage s’effectue environ tous les 2 à 3 ans, soit au printemps soit en fin d'été.
4. Maladies et problèmes fréquents du citronnier
Comme toute plante, le Citronnier peut présenter des signes de fatigue : feuilles jaunes, parasites,... Pas de panique : à chaque problème sa solution !
a. Les attaques de nuisibles
Les citronniers peuvent subir des attaques de nuisibles comme les cochenilles et les pucerons. Pour vous en débarrasser, retirez les feuilles trop atteintes et nettoyer le reste au jet et à l’aide d’un mélange d’eau + savon noir (1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau).
Les insectes sécrètent du miellat, un revêtement collant qui peut engendrer le développement de la fumagine : un champignon noiratre. Là encore, nettoyez les parties atteintes à l’eau et au savon noir dilué.
Les citronniers peuvent aussi être sujets aux Tétranyques tisserands, aussi appelés araignées rouges. On les remarque grâce à la présence de toiles. Ces acariens se développant en milieu chaud et sec, n’hésitez pas à améliorer l’hygrométrie au niveau de la plante, notamment en cas d’hivernage.
b. Les feuilles sont jaunes
Lorsque les feuilles sont toutes jaunes, il est possible que les apports en eau ne soient pas adaptés. Vérifiez donc ce point dans un premier temps. Si les arrosages sont cohérents, observez bien le citronnier sous toutes ses coutures pour déceler la présence de nuisibles.
Lorsque les feuilles sont jaunes avec des nervures vertes il s’agit généralement d’une carence. Dans ce cas, un apport d’engrais est conseillé. En effet, les agrumes sont très gourmands et ont besoin de nutriments pour produire des fruits.
c. Mon citronnier perd ses feuilles
Le stress provoqué par un déplacement, une plantation ou un rempotage, peut avoir pour conséquence la chute des feuilles. Vérifiez par ailleurs que les apports en eau sont adaptés à la saison. Enfin, le citronnier peut perdre ses feuilles en fonction de la température : trop chaud ou trop froid. En cas de forte chaleur, vous pouvez brumiser les feuilles en soirée.
d. Les feuilles de mon citronnier s’enroulent sur elles-mêmes
Il peut s’agir d’un manque d’eau. En cas de manque prolongé, les feuilles peuvent jaunir puis tomber. Cela peut aussi être dû à la présence de nuisibles.