4. Maladies et problèmes fréquents du Bougainvillier
Le Bougainvillier est une plante particulièrement résistante. Cependant, comme toute plante, il peut présenter des signes de fatigue : perte de feuilles, parasites,... Pas de panique : à chaque problème sa solution !
a. Les attaques de nuisibles
Les Bougainvilliers peuvent être sujets aux attaques de pucerons, de cochenilles et de chenilles. Il est possible de réduire la prolifération de ces nuisibles en les chassant au jet d’eau et en taillant les parties les plus touchées. Vaporiser un mélange d’eau et de savon noir (1 cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau) peut aussi s’avérer bénéfique pour contrer ces parasites.
b. Mon Bougainvillier perd ses feuilles
Il est possible que le Bougainvillier perde ses feuilles en hiver, selon son emplacement. En effet, l'arbuste est persistant dans le bassin méditerranéen car les hivers y sont doux, cependant, il devient caduc en zones tempérées car les hivers sont plus froids. Il est aussi possible que le Bougainvillier perde ses feuilles lors d’un changement brutal de températures.
Si votre Bougainvillier perd ses feuilles en dehors d’une période de froid, cela peut être dû à un excès d’eau ; en effet, l'arbuste est sensible aux trop pleins d’eau pouvant entraîner la pourriture de ses racines. En général, les feuilles deviennent jaunes dans un premier temps, avant de se ramollir et de tomber. Pour éviter cela, veillez à ne pas trop arroser la plante et à garantir un substrat bien drainant.
Par ailleurs, la chute des feuilles peut aussi survenir si la plante ne reçoit pas assez de soleil ou si elle est exposée à des courants d’air. 6 heures de plein soleil par jour sont en effet nécessaires à cet arbuste du bassin méditéranéen.
Enfin, après manipulation (rempotage, plantation, déplacement), le Bougainvillier peut perdre quelques feuilles : c’est tout à fait normal.
c. Les feuilles de mon Bougainvillier sont tachées ou recroquevillées
Habituée au climat du sud, la plante supporte très bien la sécheresse mais peut parfois présenter des tâches foliaires en cas de manque d’eau prolongé. Les feuilles peuvent aussi parfois se recroqueviller afin de limiter les pertes d’eau.