Terrasses, balcons : les plantes méditerranéennes en pot à privilégier
Les plantes méditerranéennes en pot se cultivent très facilement, ce sont des végétaux plutôt résistants et très faciles d’entretien qui ne nécessitent que très peu de soin, même exposés en plein soleil. Peu exigeantes, elles ne craignent pas le manque d’eau et résistent ainsi à la sécheresse. En plus d’être décoratives et luxuriantes, elles apportent également une agréable touche estivale voire exotique. Dites bonjour à la dolce vita...
Le laurier rose :
Le laurier rose est un habitué des décorations méditerranéennes. Doté de longues feuilles élancées, il fleurit au printemps et en été et offre de sublimes fleurs en forme de trompettes aux pétales roses ou blancs et au parfum délicat. Il peut facilement se cultiver en pot et n’atteint pas plus de deux à trois mètres. Brrr, le laurier rose est frileux, lorsque l’hiver arrive, il est préférable de l’installer à l’abri du gel et du vent frais.
L’olivier :
Véritable symbole de la Provence, mais aussi de la longévité, l’olivier est un incontournable de l’été et de la décoration méditerranéenne. Ses feuilles fines et élégantes se parent de tons légèrement argentés. Installé sur un balcon ou sur une terrasse, cet arbre fruitier supporte très bien le soleil et ne nécessite que très peu d’entretien. En pot, il est bien plus pratique puisqu’il peut facilement être déplacé. L’hiver pointe le bout de son nez ? Il suffira de déplacer votre petit protégé dans une pièce lumineuse à l’abri du gel et non chauffée.
Le palmier (Chamaerops) :
Pour apporter une touche d’exotisme à votre espace extérieur, le palmier, originaire du bassin méditerranéen sera le compagnon idéal. Ses grandes feuilles graphiques peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre. En pot, il est très facile d’entretien et ne demande que très peu de soin. Toutefois, il n’aime pas être décoiffé, il est donc préférable de le placer à l’abri du vent. Très résistant, il s’épanouira parfaitement sur un balcon ou sur une terrasse.
L’eucalyptus :
Avec son feuillage aux tons bleutés et gris/argentés, l’eucalyptus souffle un agréable coup de frais et est très apprécié pour végétaliser certains bouquets de fleurs, mais pas que… L’eucalyptus en pot est aussi une magnifique plante méditerranéenne en pot qui décore balcons et terrasses avec allure.
Jeune, l’eucalyptus présente de sublimes feuilles légèrement arrondies, qui s’allongent lorsqu’il grandit. L’eucalyptus a un pouvoir magique, il contient de l’eucalyptol, une odeur mentholée qui éloigne les moustiques. Il s’acclimate très facilement, il faudra simplement veiller à le déplacer dans une pièce fraîche et lumineuse lorsque les températures se rafraîchissent...
Phormium :
Habituée des massifs du bord de mer, le phormium est une plante qui vient de Nouvelle-Zélande. Très en vogue, il rehausse joliment les terrasses et les balcons. Sa silhouette graphique et son feuillage pointu apportent du piquant aux espaces extérieurs et une note d’évasion. Très résistante, elle ne craint pas les maladies, et ne demande que très peu d’entretien. Elle se mariera très bien avec d’autres variétés comme le palmier, pour créer une ambiance exotique...
Yucca gloriosa :
C’est l’une des variétés les plus résistantes et les plus luxuriantes, avec ses longues feuilles rigides à la pointe acérée. Le Yucca Gloriosa demande très peu de soin. Avec sa silhouette touffue et son feuillage généreux, cet arbuste méditerranéen ressemble à un petit palmier et saura décorer terrasses et balcon en un clin d'œil. Pour le voir fleurir, il faudra s’armer de patience, ses jolies fleurs mettent plusieurs années à éclore et à déployer leurs pétales…
Arbousier :
L’arbousier est un petit arbre fruitier également appelé arbre aux fraises, car il produit des petits fruits ronds à l’allure de pompons qui ressemblent beaucoup à des petites fraises ou à des litchis. A l’automne, de somptueuses fleurs blanches éclosent et ponctuent son feuillage verdoyant de touches immaculées. L’arbousier en pot adore le soleil, mais craint le vent, il faut donc veiller à le placer à l’abri du grand air et l’arroser, surtout en été. Associé à l’olivier, ils forment à eux deux, un charmant duo de plantes méditerranéennes on ne peut plus dépaysant.
Grevillea :
Place à la couleur ! Le grevillea est un séduisant petit arbre qui n’est pas dépourvu de caractère. Son feuillage en forme d’épines semble être inspiré du sapin, mais ce sont ses fleurs gracieuses qui en font un arbre incontournable et reconnaissable parmi beaucoup de variétés. Ses fleurs audacieuses et délicates teintées de rouge, de tons roses vifs voire orangers, font de cette plante méditerranéenne une véritable beauté végétale. Très résistant, le Grevillea s’adapte facilement et ne craint pas les maladies, ni les parasites et encore moins la sécheresse. Voilà, un compagnon qui ne passera pas inaperçu...
Pittosporum tenuifolium :
Voici une variété qui ne manque pas de panache… Le Pittosporum tenuifolium est un arbre au feuillage dense et luxuriant. Ses magnifiques feuilles vertes entourées d’une touche de blanc crème semblent avoir été peintes à la main. Le pittosporum tenuifolium aime se prélasser au soleil et être à l’abri du vent frais, il est lui aussi un colocataire peu exigeant, qui ne demandera à être arrosé qu’en cas de forte chaleur.