Comment hiverner une plante d’extérieur ?
Au début de l’hiver, avant les premières gelées, rentrez vos plantes les plus fragiles dans un lieu intérieur maintenu hors gel, non chauffé, suffisamment lumineux et à l'abri des courants d'air. Il peut s’agir d’un local doté d’une fenêtre, d’une véranda, d’un jardin d’hiver ou de tout autre lieu qui correspond aux critères susmentionnés.
Si vous ne disposez pas d’un tel lieu pour y accueillir vos plantes en hiver, maintenez-les à l’extérieur plutôt que de les exposer à un intérieur chauffé qu’elles ne supporteraient pas. Veillez alors à suivre les conseils ci-dessous :
- Assurez-vous que les pots soient abrités du vent, en les rapprochant par exemple d’un mur ou en les déplaçant vers un endroit peu exposé au vent.
- Surélevez les pots afin d’éviter qu’ils ne soient en contact direct avec le sol froid, et d’assurer que l’eau puisse s’évacuer convenablement hors du pot. Retirez les soucoupes.
- Recouvrez les pots à l’aide d’un matériau isolant, comme du papier bulle, du papier journal ou encore du polystyrène.
- Couvrez les plantes d’un voile d’hivernage, sur plusieurs épaisseurs si nécessaire. Il permettra d’accroître de quelques degrés supplémentaires la température de leur environnement.
- Réalisez un paillis au pied des plantes afin de protéger les racines du gel.
- Limitez l’arrosage aux seules périodes sans précipitations. En période de gelées, cessez tout arrosage.
Pour connaître le degré de résistance au froid de votre plante d’extérieur et les conseils pour lui faire passer l’hiver dans les meilleures conditions, consultez sa fiche d’entretien dédiée dans notre Guide de la main verte.