Entretien de la Rose de Noël
1. L’arrosage de la Rose de Noël
Placée en intérieur, il faut maintenir le terreau de l’Hellébore frais, c'est-à-dire légèrement humide, sans être détrempé. Veillez par ailleurs à ne pas conserver d'eau stagnante dans le cache-pot.
En extérieur, tout dépend si la Rose de Noël est en pot ou en pleine terre :
-En pot, arroser très régulièrement lors de la belle saison afin de conserver le terreau frais, mais pas détrempé. Réduisez les arrosages en hiver et n’arrosez pas si le terreau est humide ou si les précipitations sont abondantes.
-En pleine terre, arrosez de façon régulière au printemps/été et lors des journées chaudes d’automne, surveillez d’autant plus la plante la première année de sa plantation. En hiver, les précipitations suffisent en général, mais n’hésitez pas à arroser légèrement s’il pleut peu.
L’Hellébore n’est pas une plante grasse mais résiste cependant assez bien au manque d’eau. Surveillez bien ses feuilles car lorsqu’elle a soif, celles-ci ont tendance à s’affaisser.
2. L’engrais de la Rose de Noël
La Rose de Noël apprécie des sols assez riches, par conséquent, il est important de réaliser des apports d’engrais chaque année lorsque la plante est cultivée en pot (les éléments nutritifs du terreau s’amenuisant au fil du temps). On recommande de réaliser cet apport d’engrais au printemps, à l’aide d’un engrais spécial pour plantes fleuries ou pour rosiers.
Pour la culture en pleine terre, un apport de compost au printemps ou à l’automne, est suffisant.